Horozons culturels Franco-iraniens
Accueil.Actualités.Association. Nos activités. Norouz. Contacts.

Norouz, le nouvel an iranien !
Organisée par l’association nouvellement créée Horizons Culturels Franco-Iraniens, cette fête rassemblera, le 22 mars 2014, les communautés d’origine perse de Bussy, une formidable occasion de promouvoir et développer les échanges culturels entre français et iraniens.

Se rencontrer de temps à autre pour évoquer ses racines, son parcours et échanger en toute convivialité est une tradition bien installée à Bussy, des rendez-vous très prisés des multiples communautés qui la composent. Cette année, ce sont les Buxangeorgiens d’origine iranienne qui viennent de créer leur propre association, baptisée Horizons Culturels Franco-Iraniens (HCFI).

Les membres fondateurs de l’association, tout comme son responsable Rahim Rahimi, se réjouissent de cette initiative très attendue : « Après un premier contact entre iraniens en 2004 et durant les vœux du maire en 2007, il était important d’officialiser ce groupement, afin de permettre à un plus grand nombre de compatriotes de l’intégrer. Naturellement, tous les Buxangeorgiens sont les bienvenus à nos manifestations ! ».

L’association affiche plusieurs objectifs : promouvoir la civilisation, la culture et les traditions iraniennes à travers des colloques, rencontres, expositions, mais aussi des cours de langues, de calligraphie, de photographie, de danse, de cuisine, etc. Et parmi les grands rendez-vous, la fête la plus importante est sans aucun doute le Norouz, ou nouvel an iranien.

Cette fête ancestrale de plus de 3 000 ans, marque le nouvel an perse. Elle est célébrée principalement en Iran, Afghanistan, Azerbaïdjan, Bosnie, Inde, Kirghizistan, Tadjikistan, Pakistan, Turquie et Ouzbékistan.

Norouz coïncide avec le début du printemps et honore la renaissance de la nature. Comme le veut la tradition et pour démarrer l’année sous de bons auspices, sept objets dont le nom commence par la lettre S ou sîn (س) de l’alphabet persan, autrement dit des Haft Sîn (هفت سین, les sept ‘S’), sont joliment disposés sur une table, bien en évidence. Ces objets véhiculent chacun un symbole bien particulier : sabzeh – des germes de blé, orge ou lentille poussant dans un plat (la renaissance), samanu – une pâte très sucrée à base de germe de blé (l’abondance), senjed - fruit séché du jujubier (l’amour), sîr – de l’ail (médecine), sîb – des pommes (beauté et bonne santé), somaq – baies de sumac (la couleur du lever du soleil et santé), serkeh – vinaigre (l’âge et la patience), sonbol – la jacinthe (l’arrivée du printemps) et sekkeh – pièces (prospérité et santé).

Afin de fêter en beauté le Norouz, l’association HCFI propose le samedi 22 mars, à partir de 18h, à la salle Maurice-Koehl, un apéritif, un dîner avec des spécialités iraniennes, de la musique traditionnelle et de la danse. Chaque participant est invité à apporter un plat de son choix. Entrée payante sur inscription. N’hésitez pas à célébrer le Norouz, une fête à la fois chaleureuse et conviviale qui vous permettra de retrouver ou découvrir toute la richesse d’une culture millénaire!

Contact et Informations :

Rahim Rahimi

Tél : 07 81 82 52 09 Mail : hcfi@outlook.fr

Site web : horizons-culturels-franco-iraniens.fr